Translate

lundi 11 juillet 2011

Vers La Fin du Franc CFA et la Mise en Place de la Banque Centrale du Niger

Le Franc CFA ou le « Nazisme Monétaire » de la France en Afrique

Par l'Universitaire Camerounais François N'Dengwe

Quelques Extraits: « ...en fait c'est un système qui a été conçu pour enrichir automatiquement la France et appauvrir automatiquement les Africains...le développement économique est impossible dans le cadre de la zone Franc...on est bien obligé de voir que le Franc CFA est un échec cuisant!.. du moins pour les Africains...pour la France c'est une poule aux œufs d'or qui lui rapporte énormément de recettes sans travail.... vous restez la! Quelqu'un vient vous apporter de l'argent en compte d'opérations.....c'est à dire que quand vous [les Africains] vendez vos produits à l'extérieur vous récoltez des dollars.. au lieu que vous revenez en Cote d'Ivoire [ou au Niger ou au Cameroun ou au Benin...etc] vous [êtes obligés de] déposez l'argent en France....c'est comme si: vous avez un salaire! au lieu que vous touchez votre salaire, vous allez déposer votre salaire chez quelqu'un d'autre.. »

Et vous n'avez accès qu'a la moitié de votre propre salaire!! Avant 2005 c'etait 1/3. Avant que Madame Lagarde décide de vous faire une « augmentation ». Ensuite, celui chez qui vous avez déposé votre salaire vous donne crédit (CREDIT DE VOTRE PROPRE ARGENT!!). Cela s'appelle « l'aide au développement », « convention de financement », « appui financier », « aide budgétaire »...etc. A chaque fois que vous entendez dans les médias parler de l'aide de la France ou autres, c'est de cela qu'il s'agit. A chaque fois que dans votre langage quotidien vous mentionnez « AIDE» « AIDE AU DEVELOPEMNT » « PARTENAIRE FINANCIER » ou autre gymnastique linguistique savamment inventée pour endormir les africains, c'est de cela qu'il s'agit: VOTRE PROPRE ARGENT « déposé » dans un « compte d'opérations » au Trésor Français depuis le temps de Diori Hamani! que l'on vous prête à crédit à un taux d'intérêt fixé par le Trésor Français! De façon parfaitement légale! Cela doit-il vous étonner si vous êtes les derniers de la planète? 



Le démantèlement de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et la fin du Franc CFA est pour très bientôt.  Les évènements semblent se précipiter dramatiquement. Restez à l'écoute.

NON A L'OCCUPATION MILITAIRE FRANÇAISE DU NIGER

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, ce que je ne comprends pas c'est lorsque vs dites qu'on est obligés de déposez notre argent en France. Pourriez etre plus explicite parce que les non financiers ne maitrise pas forcement les contours des placements d'argent. Est-ce qu'en placant mon argent dans une banque africaine cela veut dire que je l'ai placé en france ? Merci pour l'eclaircissement.

Anonyme a dit…

Au fait on parle de la Banque centrale et non des banque privée

Barmou Salifou a dit…

Il s'agit ici de la banque centrale c'est a dire la BCEAO en charge d'imprimer la monnaie que tu places dans ta banque, le Franc CFA. Tant que tu n'est pas exportateur direct tu ne verra pas la difference quand tu place ton argent dans une banque africaine. Mais a chaque fois que tu vends par example du betail au Ghana ou que le Niger exporte du petrole au Nigeria ou de l'Uranium au Japon..etc, 66% du revenu en dollars $ (en devises autres que le CFA) de la vente va directement en France et 33% va au pays exportateur, dans ce cas le Niger. En d'autre termes, quand tu vends 3vaches sur le marche mondial, la France empoche le revenu de la vente de 2 vaches et toi tu recupere le prix d'1 vache. Pour mieux comprendre le mecanisme de l'arnaque de la politique monetaire du CFA et comment elle vous affecte directement, consultez le blog suivant: http://niger-darradja.blogspot.fr/2010/11/le-pillage-de-nos-pays-par-la-france.html Consultez aussi le site de Jean-Francois Ndengwe. Bientot, je posterai un blog clarifiant les mefaits de la politique monetaire de la zone CFA en direction des non-economistes