Translate

lundi 22 novembre 2010

2300 Milliards de Francs CFA: Le Deal d'Areva sur le Dos du Niger



AREVA SIGNE UN CONTRAT DE PARTAGE DE l'URANIUM DU NIGER VALEUR: PLUS DE 2300 MILLIARDS DE CFA (  http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20101105092134/france-niger-chine-minesareva-prete-a-ouvrir-a-la-chine-l-exploitation-de-la-mine-d-imouraren.html NOVEMBER 4, 2010)
"SAHEL (SENEGAL, MALI,  MAURITANIE, NIGER, TCHAD): Aide humanitaire de l'UE doublee de 20 a 40 millions d'Euros (26 milliards de Francs CFA) ( http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/11/22/97002-20101122FILWWW00444-sahel-aide-humanitaire-de-l-ue-doublee.php  ) NOVEMBRE 22, 2010)

Le Niger « sous haute surveillance »:

        Voilà 2 mois que des « terroristes coupeurs de têtes » ont enlevé 5 français, 1 malgache et 1 togolais à Arlit au Niger, région où Areva exploite des mines d'Uranium depuis plus de 40 ans. Suite à cette affaire donc, la Multinationale, numéro 1 mondial du Nucléaire, vient de remercier son chef de la sécurité, responsable de la direction dite des 3P (Protection du Patrimoine et des Personnes) l'Amiral Thierry d'Arbonneau. Entendez par Patrimoine -entre autres- «les Possessions Françaises du Niger » i.e. les mines d'Uranium de la région septentrionale de notre Pays. L'Amiral d'Arbonneau est remplacé par le Général de Corps d'Armées Jean-Michel Chereau qui était jusqu'en Décembre dernier Directeur-adjoint de la DRM (Direction du Renseignement Militaire) à l'Etat major des Armées Françaises. Un bref background du Général sur le site web armées.com:
« La direction d'Areva "a pris le taureau par les cornes" pour assurer dans des conditions de sûreté renforcée sa présence au Niger. Le constat d'audit demandé au général Christian Quesnot est accablant pour l'ancien conseiller militaire de Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle, l'amiral d'Arbonneau, pointant du doigt l'absence de sécurité entourant le centre d'extraction du groupe à Arlit et Akonan au Niger, malgré les indicateurs réïtérés du risque d'attaques....Il est remplacé par deux "guerriers", véritables professionnels action/rens [i.e. renseignement], tous deux anciens des TDM [troupes de marine], rompus à la protection d'activités civiles en zone de conflit et capables de mettre en oeuvre une véritable sécurité périmétrique. Il [le General Chereau] tient un intéressant blog "le blog de Camille" [www.camille53.com] et sa devise est une phrase d'Antoine de St Exupéry : "Citadelle, je te construirai au coeur de l'homme". Tout un programme en quelques mots !».(cf. http://www.armees.com/forums/topic/94759-deux-anciens-des-tdm-a-la-tete-de-la-securite-dareva/page__p__973364__hl__chereau__fromsearch__1#entry973364 ).
     
       Koubeyni! Barka da zoua! Bienvenu au Niger Général.  Nous osons espérer, mon Général, que vous venez chez nous au Niger pas seulement pour sécuriser les « droits et allocations en tous genres» d'Areva mais aussi pour travailler avec les Nigériens et garantir à nos vaillantes populations juste un bol de riz quotidien avec ces « allocations » des ressources de notre pays dont Areva est devenue allocateur-en-chef (cf « Areva signe un contrat de partage de l'Uranium du Niger avec la Chine..La Chine va acheter à AREVA une quantité d'uranium de 3,5 milliards d'Euros et accèdera à la mine d'Imouraren (http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20101105092134/france-niger-chine-minesareva-prete-a-ouvrir-a-la-chine-l-exploitation-de-la-mine-d-imouraren.html). Imouraren, c'est au Niger, un de vos postes de mission mon Général d'où est extrait ce minerai. 3,5 milliards d'Euros (2300 milliards de francs CFA) achètent beaucoup beaucoup de bols de riz et de niébé aussi, Général.
       Des « guerriers véritables » donc! dont Areva a chargé de mettre en place une véritable force d'Occupation Militaire de la région septentrionale de notre pays et dont nous avions fait l'écho à maintes reprises sur ce blog. En coordination avec la centaine des commandos des forces spéciales régulières de l'Armée Française déjà présentes au pays en mission de « reconnaissance » et de « traque des ravisseurs d'AQMI ». Sans mentioner les centaines d'autres stationnés en "stand-by" au Burkina et au Tchad prets à intervernir à tout moment . Cette militarisation de notre pays est probablement la raison pour laquelle la Chine traite maintenant directement avec Areva à propos des ressources du pays en signant des contrats à Paris sur les mines d'Uranium du.... Niger. « la France n'a ni ami ni ennemi elle n'a que des intérêts » disait ce célèbre Général de France, le Général de Gaule. De même que la Chine. Et le Niger aussi! C'est donc la carte d'une véritable real-politik que la Chine est entrain de jouer au Niger: on traite avec celui qui contrôle de facto i.e. militairement l'Uranium du Niger. En anticipation donc de la mise sous protectorat français de la région d'Agadez et la militarisation pure et simple de la région (sous pretexte de « la guerre contre les terroristes »), les Chinois « gardent leurs arrières » et garantissent ainsi la pérennité de leurs investissements au Niger. Business is business disent les anglo-saxons! C'est aussi la raison sous-tendant « la stratégie de la peur » des responsables politiques et des médias français qui veulent faire de notre cher Niger un pays dangereux «  à éviter absolument» quand le president français Nicolas Sarkozy dit: « il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones indiquées  » ( http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/niger_12300/index.html ) rencheri par RFI (Novembre 17, 2010: « Dans le nord du Niger, la rébellion est finie depuis un an, mais il reste toujours l’insécurité résiduelle des coupeurs de route qui tuent et dépouillent les passagers » ( http://www.rfi.fr/emission/20101117-insecurite-routes-niger ) ;  
      Faire peur et décourager tous ceux qui considèrent - de près ou de loin - venir faire du business au Niger (le business de l'Uranium et celui du Pétrole aussi car il y'a plein de pétrole au Niger pas seulement à Agadem croyez-moi) sans passer par ceux qui « possèdent » le pays c'est a dire la France. On pensait que le bon vieux temps des « Possessions Françaises d'Afrique » etait revolu.  Apparement non!  C'est pourquoi pour se garantir un accès à cette manne, la Corée avait préféré rentrer dans le Capital d'Areva de même que Mitsubishi du Japon et maintenant la Chine avec Imouraren-Version Salou Djibo. Reveillez-vous donc cher compatriotes! Informons-nous! Comprenons! Agissons!

Le Minerai « maudit »
      Pourquoi Areva a-t-elle choisi un spécialiste des renseignements pour sa sécurité? Comme tout militaire (et même policier) vous le dira: la première étape de toute opération est d'abord la collecte et surtout la mise en place d'un réseau de collecte de renseignements avant l'arrivée du gros des troupes. Faire autrement relèverait de la stupidité et serait tout simplement suicidaire. Cela n'est pas nouveau pour Areva. Vous vous souvenez il y'a quelques années de l'affaire Lawal Kader en pleine négociations des contrats d'Imouraren-Version Tandja Mamadou: Areva était au courant de tout (tout!) ce qui se disait et se faisait en Conseil des Ministres de la République du Niger quelques minutes seulement après la levée de séance!. Peut-etre meme en "live" en "direct". Apparemment cela ne suffit plus car voilà que cette dernière recrute un spécialiste des renseignements pour mettre cette fois tout le Niger « Sous Écoute » pas seulement le Conseil des Ministres! Areva s'invite donc jusque dans l'intimité de nos foyers! Au nom du «Minerai Maudit » . La malédiction d'être assis sur l'un des sous-sols les plus riches au monde. Notez qu'a présent on ne connait que moins de 15% de ce que renferme le sous-sol Nigérien! Sous-sol grand comme 40 fois la Belgique!. Et déjà des bruits des bottes! A se demander souvent si être pauvre n'est pas une bénédiction! Au moins on a la Paix.  Regardez le Congo! 3, 4 peut-etre 5 millions de massacrés et c'est pas fini; personne ne sait combien!! et personne n'en parle!! leur seul tort: ils sont assis litteralement sur le sous-sol le plus riche au monde!
       Certains se demandent pourquoi toutes ces péripéties d'Areva et de l'Armée Française pour mettre en place un dispositif militaire alors que nous sommes liés par les Accords de Défense signés entre la République Française et la République du Niger? Ne serait-il pas simple, si telle est la volonté de la France, juste d'enclencher ces Accords? Pas tout à fait car l'article 8 de ces Accords signés en 1977 par le Général Seyni Kountché (paix à son âme) est on en peut plus très explicite. Voilà ce que l'article dit: « Ils [les militaires français mis à la disposition de la République du Niger] ne peuvent en aucun cas être associés à la préparation et à l'exécution des opérations de guerre, de maintien ou de rétablissement de l'ordre ou de la légalité ». Le texte entier ici: (http://www.doc.diplomatie.gouv.fr/BASIS/pacte/webext/bilat/DDD/19770078.pdf) C'est très très clair et formel! Nous y reviendrons dans un prochain blog.





NON A L'OCCUPATION MILITAIRE FRANCAISE DE NOTRE PAYS

1 commentaire:

maïrigima a dit…

les médias français sont plus interessés par les "otages" que par les milliers d'enfants touchés par la famine.
on fait croire aux français qu'areva alimente les centrales française avec l'uranium du niger,
sans areva, plus de courant electrique pour votre hôme cinéma acheté à crédit
on installe la peur et elle devient une arme redoutable pour soumettre un peuple, une nation.
et on justifie ainsi la colonisation d'un territoire étranger. Naboleon peut aussi faire construire le mur de la honte comme en palestine.

aucune armée régulière n'est venue à bout d'une guerre de guerrilla. indochine, algérie, vietnam...

et ça me rassure !!!