Translate

samedi 21 mai 2011

La Mission Voulet-Chanoine - Devoir de Mémoire


"Celui qui ne sait pas d'ou il vient ne peut savoir ou il va"  Devoir de Mémoire
Ce qui suit est tiré des Archives Coloniales à Paris.….
En janvier 1899, la Mission Voulet-Chanoine conduite par le Capitaine Paul Voulet et le Lieutenant Julien Chanoine quitte les bords du Niger (dans les environs de Say actuel) pour rejoindre le Tchad. Très vite les horreurs commencent. La colonne progresse à la lueur des incendies des villages qu'elle brulait sur son passage. On viole, on pend, on décapite, on pose les têtes sur la nappe du souper! Les victimes - parfois des enfants, comme dans le village de Koran-Kalgo - pendent aux branches des jujubiers.
Extrait d’une lettre du Lieutenant Peteau, cité par Jacques Morel dans Calendrier des crimes de la France outre-mer (L’esprit frappeur éd., 2001) :
Le Capitaine Paul Voulet
[Dans la nuit du 8 au 9 janvier] « des patrouilles doivent s’approcher des villages, s’en emparer à l’arme blanche, tuer tout ce qui résiste, emmener les habitants en captivité et s’emparer des troupeaux. Le 9 au matin, la reconnaissance rentre au camp avec 251 bœufs, 640 moutons, 28 chevaux, 80 prisonniers. Quelques tirailleurs ont été blessés. Afin de faire “un exemple” le Capitaine Voulet fait prendre 20 femmes-mères, avec des enfants en bas âge et à la mamelle, et les fait tuer à coups de lance, à quelques centaines de mètres du camp. Les corps ont été retrouvés par le commandant du poste de Say. » [Sansanné-Haoussa aux environs de Niamey actuel]
Cependant le sommet de la Barbarie pour une Armée dite « Civilisatrice » fut atteint le 8 Mai 1899 quand la colonne arriva aux environs de Birnin N'konni un gros village d'éleveurs à 400 km de Say: Le Capitaine Voulet convoque alors le chef du village à qui il somme de fournir 4000 têtes de bétail à la colonne. Ce dernier lui signifia l'impossibilité d'accéder à une telle requete car la plupart du bétail est en transhumance à la recherche de pâturage plus au Nord. En outre, même si les animaux requis étaient disponibles, le chef du village ne pouvait décider que pour lui-même. Chaque famille possédant-de droit!- ses propres animaux.
Le Lieutenant Julien Chanoine
Sur ordre du Capitaine Voulet, Le CHEF DU VILLAGE FUT DECAPITE sur-le-champ! Sa tête posée sur la nappe du souper du jour! S'ensuit alors l'un des crimes les plus barbares les plus sanglants et les plus révoltants de la « Mission Civilisatrice » que l'Armée de la France, pays des Droits de l'Homme, aura commis en Afrique: sur ordre du Capitaine Voulet, la colonne entra dans le village et massacra entre 10 et 20.000 hommes femmes et enfants. Plutôt femmes et enfants (et vieillards) car la plupart des hommes étaient avec le bétail en transhumance. En l'espace de quelques heures!
Rappelez vous que le territoire du Niger comptait alors moins d'1 million d'habitants: 20.000 c'est l'équivalent aujourd'hui de plus de 450.000 femmes et enfants massacrés soit l'equivalent de la population entière de Zinder et Maradi réunies!
Des « indigènes » désarmés dont le seul crime est de se trouver sur le chemin de cette horde de Barbares qu'est l'Armée Française. Pourquoi donc cette violence extrême? Gratuite? Ces populations n'opposant aucune résistance ni militaire ni politique à cette Colonne Infernale.
Atrocités Commises au Niger par La Mission Voulet-Chanoine
Voulet finira tué le 16 ou 17 Juillet à Mayjirgui aux environs de Zinder. Sur ces atrocités, l'Histoire officielle de la France se montre largement discrète: une enquête fut diligentée en 1902 par le Ministère des Colonies: La seule faute retenue contre le Capitaine Voulet était d'avoir tué le Colonel Klobb qui fût envoyé pour le relever du commandement de la Colonne Maudite! Pas un mot sur Les 20.000 femmes et enfants « indigènes » massacrés au nom de la France. On inventa alors le terme de « soudanite aiguë» pour définir « la maladie » qui aurait frappé les chefs de la « Mission Civilisatrice » de l'Armée Française en Afrique. Exonérer ainsi de tout crime, un monument « commémorant » la Mission Voulet-Chanoine fut érigé à l'endroit qui deviendra plus tard le centre de Niamey (en face du commissariat central. Il est toujours la!).
LA FRANCE NOUS DOIT DES EXCUSES PUBLIQUES POUR CES CRIMES. QUE LA JOURNEE DU 8 MAI SOIT DECRETEE UNE JOURNEE DU SOUVENIR. LE 8 MAI DE CHAQUE ANNEE, CONSACRONS UNE MINUTE DE SILENCE ET RECITONS UNE FATHIA A LA MEMOIRE DES VICTIMES DE CETTE BARBARIE MEURTRIERE.

NB: Voir les temoignages et les restes des victimes des tueries de Sansanne haouassa a partir de 7:10:00 dans la video. Contrairement a l'affirmation de l'auteur de la video, il n'y a pas eu de resistance a Konni car c'etait en plein transhumance: les hommes etaeint en brousse avec le betail!!!!!) ....

8 commentaires:

Patriote a dit…

Salam mon frère. Vraiment content de te revoir de retour, présent sur le net à travers le site de la vérité et Inch Allah de la lutte. Alhamdoulillah. Qu'Allah t'assiste et te protège. Très bon article aussi. Le nom de cette place doit être changer.Inch Allah

Anonyme a dit…

Je ne connais pas le nom de ce monument mais il est très clair que ces vacances me verront en prendre la Photo et interpeller qui de droit avec ce pied de nez fait a nos vaillants dont les ossements jonchent encore nos sols.
Très instructif rappel. Mais pour tout vous dire, il suffit de prendre les livres d'histoire de nos jeunes pour se rendre èa quel point, nous nous contons des mensonges que nous paierons fort si aucune decision n'est prise dans ce sens.

Anonyme a dit…

Je suis vraiment touché par cet rappel historique et je pense que nous avons tous un devoir de memoire afin de construire le Niger nouveau, car on se sert du passé pour batîr le futur.Autrement dit il faut se servir de la colonisation pour lutter contre la neocolonisation ou le neocolonialisme et l'imperialisme qui gangraine depuis les Etats africains dont le Niger.En ce sense j'ai salué le courage et le patriotisme du president Tanja sur la diversification des partenaires et son caractere "gagnant-gagnant"imposé à la France voyou au risque de perdre son et même sa vie.Nous esperons que Mahamadou Issoufou fera un pas de plus que son predecesseur et ainsi de suite.
Tous unis pour barrer la route aus impérialistes et les neocolonialistes

Anonyme a dit…

Les rappels historiques,c'est bien quand ça sert à quelque chose.Je ne comprend cependant pas quand on parle
de tanja et de son "exploit" de "gagnant-gagnant",alors même que nous savons que ce qoit les français,les russes ou les chinoiseries,aucun impérialiste,n'acceptera dans la réalité le partage à 50-50;les chinois avec le petrole,c'est 60% et le Niger 40%,à Azelik,c'est la confusion parce qu'on ne sait même pas ce qu'ils versent,sans oublier qu'on ne dit pas tout,ils ne respectent pas les gens et traitent de manière insolente leur personnel.Il y a même un procès intenté à Agadez contre eux par leur personnel nigerien.Et vous allez nous parler de préférer tel imperialiste à tel autre,parce qu'une phraséologie politique,malhonnête intellectuellement parle un langage different en fonction de ses interêts.Pour que MAHAMADOU isooufou Reussisse,il faut qu'il impose à l'intelligentsia nigerienne l'honnêté intellectuelle et qu'il fasse tout pour qu'on devienne aussi imperialiste comme les autres,parce que quand on veut jouer dans la cour des grands,il faut être grand.

Anonyme a dit…

c'est faux les populations ont engagé d'importantes résistances notamment à Say et à Birni, si la mission a été aussi sanglante et a échoué c'est à cause des résistances organisées par les songhray et les touaregs, les décapitations se sont faites là où chaquoi fois les Voulet Chanoine ont eu de la résistance.

ensuite ce n'est pas 20 000 personnes qui ont été tuées. il faut lire le travail des historiens qui ont mis des années à compiler des documentations et à interroger les populations avant de déverser des sornettes sur votre site.
c'est bien de rétablir l'histoire de l'afrique mais vaut le faire avec érudition!

Matsi a dit…

Au dernier intervenant, si jamais vous refutez un argument, faites-le avec des documents. Le chercheur qui a donné ses chiffres les a sorti d'une certaine archive. Laquelle est donc la votre?

Merci à Barmou de nous rappeler que le serpent ne sera jamais un bébé.

Maintenant, je propose à tous de commencer par pister et indiquer tous les momuments élevés au bénéfice des meutriers.

Unknown a dit…

Ils avaient du s'inspirer de Samory Touré qui retraitant devant les Français n'a laissé que ruines et massacres derrière lui. Les poursuivants trouvent en arrivant les villages brulés, les têtes coupées de tous les habitants entassées en pyramides.
En particulier à KONG : http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18980929&get_all=1#reac
Ils ne peuvent pas recruter de porteurs, ni se ravitailler? Il massacrait aussi les animistes qui ne voulaient pas se convertir à l'Islam.
Et dans toutes ces régions l'esclavage était pratiqué par les chefs locaux, pas par les Européens.
Ceux qui massacraient sous les ordres de Voulet-Chanoine étaient bien des Africains et n'ont pas protesté...
Cette colonne était vraiment africanisée dans ses pratiques barbares.
El Hadji MBODJ

Anonyme a dit…

Ils avaient du s'inspirer de Samory Touré qui retraitant devant les Français n'a laissé que ruines et massacres derrière lui. Les poursuivants trouvent en arrivant les villages brulés, les têtes coupées de tous les habitants entassées en pyramides.
En particulier à KONG : http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18980929&get_all=1#reac
Ils ne peuvent pas recruter de porteurs, ni se ravitailler? Il massacrait aussi les animistes qui ne voulaient pas se convertir à l'Islam.
Et dans toutes ces régions l'esclavage était pratiqué par les chefs locaux, pas par les Européens.
Ceux qui massacraient sous les ordres de Voulet-Chanoine étaient bien des Africains et n'ont pas protesté...
Cette colonne était vraiment africanisée dans ses pratiques barbares.
El Hadji MBODJ