Translate

mercredi 18 juillet 2012

France-Niger: Le président Issoufou exclut l’installation d’une base militaire française


ARCHIVES PANA 07/07/2011 Informations Niger France-Niger:

S.E. Le Président de la République Mahamadou Issoufou

Niger-Base militaire française - Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, a fermement exclu mercredi à Paris l’installation d’une base militaire française au Niger, assurant que son pays avait les moyens et la volonté de garantir la sécurité des biens et des personnes. S’exprimant à l’issue d’un entretien avec son homologue français, Nicolas Sarkozy, M. Issoufou, en visite privée à Paris, a démenti l'information selon laquelle la France a demandé au Niger l’autorisation d’installer une base militaire permanente. 'La France n’a jamais demandé à installer une base militaire au Niger. Le plus important dans cette affaire, c’est la capacité des forces de défense et de sécurité nigériennes à assumer les missions de protection des Nigériens et de leurs biens. Mais aussi la sécurité des expatriés et de leurs biens', a-t-il affirmé.

Plusieurs organes d’informations avaient fait état ces derniers mois d’un projet d’installation d’une base française au Niger pour lutter contre la menace terroriste émanant d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

'Nous faisons face à différentes menaces de la part d’organisations criminelles liées au trafic de drogue, de cigarettes, d’êtres humains, de terrorisme. Nous sommes en train de prendre des mesures pour faire face à ces menaces par nos propres moyens', a insisté le chef de l’Etat nigérien.

Près d’une centaine de soldats français appuyés par des moyens aériens d’écoute et de reconnaissance se trouvent, toutefois, sur le territoire nigérien depuis l’enlèvement en septembre 2010 à Arlit (Nord du Niger) de sept employés du groupe français Areva.
Pana 07/07/2011

1 commentaire:

Unknown a dit…

"France-Niger: Le président Issoufou exclut l’installation d’une base militaire française"
C’était avant...