Translate

mercredi 1 juin 2011

Pourquoi la France veut Installer une Base Militaire au Niger

Uranium, Pétrole, Métaux Rares, Base Militaire, la France et Nous

" Il est nécessaire, il est urgent que nos cadres et nos travailleurs de la plume apprennent qu’il n’y a pas d’écriture innocente. En ces temps de tempêtes, nous ne pouvons laisser à nos seuls ennemis d’hier et d’aujourd’hui le monopole de la pensée, de l’imagination et de la créativité. " [Capitaine Isidore Thomas Sankara (né le 21 Décembre 1949- assassiné le 15 Octobre 1987)]. Quelle clairvoyance! Quelle vision! Plus que jamais d'actualité en ces temps de globalisation des moyens de communication et de domination médiatique!

Des raisons de l'installation d'une base militaire française au Niger.

Dans un blog précédant nous avions fait allusion à la situation hautement géostratégique du Niger, des convoitises qu'elle attire et des risques de voir la France vouloir semer le trouble dans le pays une fois de plus; et ce en cherchant à installer une base militaire permanente en remplacement de celle « temporaire » actuellement basée à l'aéroport de Niamey ainsi que de celle des mercenaires d'Areva au nord du pays. Cela est du essentiellement à l'urgence qu'il y a à arrêter la dégringolade économique catastrophique de la France vu la descente aux enfers des économies de la région euro telle que la grece, le portugal, l'espagne, l'italie, l'irlande...etc depuis bientôt 3-4 ans. AQMI n'est, en réalite, qu'un alibi! Analysez de près la carte des pays du bassin meditarenéen: après les pays cités ci-dessus, qui sont logiquement les prochains sur la liste? Re-coloniser et re-occuper militairement les anciennes colonies devient donc une option. Pour le cas du Niger, à cause de l'Uranium d'abord mais aussi du Pétrole et du Gaz dont le potentiel du pays est énorme: de la région de Niamey où plusieurs forages avaient été réalisés dans les années 70 par....les Français (qui ne vous diront jamais ni les résultats ni les coordonnées précises) au vaste Tenere et jusqu'au Manga: la question n'est pas de savoir si on va découvrir des gisements immenses


Aveu de Jacques Chirac sur l'exploitation de... by fotechys


d'hydrocarbures dans le sous-sol Nigérien mais quand. Le territoire se trouvant sur une formation géologique ayant un potentiel en hydrocarbures pratiquement certain! C'est comme si vous dites qu'il y' a des poissons dans l'océan (vous êtes sur qu'ils sont la!c'est une question de temps avant d'en attraper n'est-ce pas?). C'est la raison pour laquelle les Chinois voulaient injecter plus de 5 milliards de dollars (2500 milliards de Franc CFA) dans l'exploration pétrolière au Niger juste avant le coup d'état militaire du 18 Février 2010; Cet investissement aurait été le plus grand investissement jamais réalisé en Afrique de l'Ouest et le 2eme plus grand dans toute l'Afrique sub-Saharienne.  Car les Chinois savent très bien que ce n'était qu'une question de temps avant une découverte majeure de réserves 10 fois peut-être 100 fois plus importantes que celles d'Agadem. Ils ne sont pas fous!
Pourquoi le Niger tarde à démarrer

En plus de l'Uranium et du Pétrole, voilà que s'ajoutent d'autres ressources plus importantes encore du point de vue stratégique que l'Uranium et le Pétrole comme nous le verrons plus tard. Subitement le Niger se trouve au centre d'enjeux géostratégiques énormes. Si énormes en fait que l'existence même du pays en tant qu'entité politique souveraine et indépendante est mise en jeu (voir ce blog) par des forces sur lesquelles nous n'avons pas beaucoup d'emprises; des forces capables de sacrifier des millions pour assouvir leurs desseins comme au Congo ou au Rwanda. Voyez comment on bombarde la Libye (10% de réserves mondiales prouvées) ou encore Laurent Gabgbo en Côte d'Ivoire. Ne croyez pas une seule seconde à la propagande que vous distille à longueur de journée RFI - la Radio France d'Incitation (à la haine ethnique en Afrique) parrain et mentor de la RTLM la Radio Television Libre des Milles Collines. Tout ceci n'a rien à voir avec la restauration de la “democratie-elections-qui-a gagné-qui-n'as-pas-gagné-nations-unies-gagbo-ouattara-kaddafi-rebelles....etc ». C'est le plus petit des cadets de leur dernier souci. La M.e.t.r.op.o.l.e est en train de couler: ouvrez vos yeux! La Côte d'Ivoire (pays dont l'exploitation permet de soutenir bon an mal an, directement ou indirectement au moins 20% de l'economie de la Metropole) est située dans le golfe de guinée, région ayant un potentiel en hydrocarbures Offshore aussi important que celui du golfe persique! (voir les récentes découvertes en Offshore chez leur voisin Ghanéen et aussi cet article ici: Golfe de Guinée: Enjeux sécuritaires autour du pétrole http://www.lesafriques.com/actualite/golfe-de-guinee-enjeux-securitaires-autour-du-petrole.html?Itemid=89?article=15456 ) En plus du cacao donc! Gbagbo s'étant rapproché trop près des Chinois, il est parti! Direction: le Tribunal Penal International chargé de "juger" principalement les dirigeants Africains "empecheurs de piller en rond" partisans du "gagnant-gagnant". "Gagnant-gagnant" contre "Gagnant-perdant".  Les premiers "perdent" et se retrouvent au TPI; les seconds "gagnent" et se retrouvent au palais! Tant pis aux Africains!

    En ce qui nous concerne au Niger, mettez de coté l'Uranium et le Pétrole un instant! Voilà qu'en plus de ces matières premières déjà hautement stratégiques, le sous-sol Nigérien est potentiellement extraordinairement riche en métaux rares!! matières premières si stratégiques que celui qui contrôle l'approvisionnement dominera très certainement le monde du 21eme siècle. Voilà pourquoi: comme leur nom l'indique, ces métaux sont effectivement rares, très rares même (97% de la production mondiale vient de la Chine). Mais leur importance, elle, est considérable. Composés d'éléments chimiques aux noms exotiques tel que le Gallium, le Dysprosium, le Niobium ou encore le Zirconium, ils entrent dans la fabrication de pratiquement toutes les technologies que vous voyez autour de vous. Vous ne seriez pas en mesure de lire ce blog sans l'aide de ces métaux dans vos portables. Vos téléphones portables ne pourront pas fonctionner sans ces métaux, vos iPad, iPhone, tablets, iN'importe-quoi..etc ne pourront pas fonctionner sans ces métaux. Les satellites, missiles et autres armements sophistiqués que les gens inventent pour tuer d'autres gens ne pourront pas fonctionner sans ces métaux. Les voitures électriques et hybrides en développement ne pourront pas fonctionner sans ces matières premières...etc etc. La liste est longue. Ces éléments sont littéralement au centre de toute la technologie moderne. Voir cet excellent article ici pour vous rendre compte des enjeux ( « les métaux rares, l'arme économique du XXIeme siècle » http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/les-metaux-rares-l-arme-economique-80213 ).

Gadget manufacturé à base de terres rares
    Mais voilà qu'il se trouve que ces métaux rares sont en fait des « cousins » de ...l'Uranium dont ils existent en tant que co-minerai en commun dans les gisements d'Uranium. En d'autre termes, là où il y'a de l'Uranium il y'a des métaux rares! Suivez donc mon regard: Le Niger renferme des quantités énormes d'Uranium - ce n'est pas un secret ( la dernière découverte en date du 16 Mai 2011 ici: http://mining-reporter.cn/index.php/component/content/article/492-orezone-gold-corp/7394-brighton-makes-significant-new-uranium-discovery-in-niger découverte d'un gisement massif d'Uranium à 60 km au sud d'Agadez par la Brighton Energy filiale de la Société canadienne Orezone Gold). Du coup le Niger constitue donc une source potentielle importante d'approvisionnement de ces métaux rares. C'est l'une des raisons pour lesquelles la multinationale française numéro un mondial du Nucléaire Areva dirigée par l'éminent cadre supérieure émérite de l'administration néo-coloniale française Madame Anne Lauvergeon s'était reconvertit dans l'exploitation des métaux rares ( voir ici: Areva en partenariat avec Rhodia pour l'exploitation des terres rares – minerai dont sont issus les métaux rares http://www.world-nuclear-news.org/IT-Areva_and_Rhodia_partner_to_develop_deposits-3105114.html ). D'où aussi les manigances de la France de vouloir recoloniser notre pays avec l'installation d'une base militaire permanente. En utilisant cette fois des moyens quasi-maffieux dont en particulier Areva est passée maitre dans l'art (http://www.lindependant-cf.com/De-Beijing-a-Bangui-AREVA-au-centre-de-la-corruption_a665.html): corrompre à coup de quelques millions la nouvelle assemblée nouvellement mise en place et faire passer des textes “bidons” légalisant la présence militaire française au pays et l'exploitation éhontée des ressources d'un des pays les plus pauvres au monde à travers des « codes miniers » taillés sur mesure. Vigilence!

NON A L'OCCUPATION MILITAIRE FRANÇAISE DU NIGER

Chers frères, écrivez, débattez, commentez, twittez, bloguez, postez sur les réseaux facebook et autres, saturez la toile, faites entendre votre voix partout et en tout temps. Ne laissez surtout pas à nos « ennemis d'hier et d'aujourd'hui » le monopole de la parole. Votre voix est extrêmement importante. Pour preuve l'effet qu'a eu les réactions spontanées de tous les Nigériens du rejet catégorique, avec la dernière énergie et sans équivoque aucune des manœuvres de la France -nostalgique d'un passé à jamais révolu - visant à installer une base militaire d'occupation coloniale dans notre pays.

Aucun commentaire: