Translate

lundi 1 novembre 2010

Les Amis de la France



« Nous sommes Amis de la France et on ne peut pas refuser l'invitation d'un Ami »
Général de Corps d'Armée Salou Djibo

     Uranium - Coup d'Etats - Famine. Dans l'ordre. C'est devenu presque une équation mathématique au Niger. A chaque fois que l'on mentionne l'Uranium du Niger, exploité et accaparé par la France depuis 40 ans, surgit de nulle part un Coup, une Tentative de Coup, une Rébellion, une Déstabilisation, de la Désinformation, de l'Intoxication, des Purges, des Tueries, des Bandits Armés ou des troubles similaires. Ensuite comme par hasard s'invite la Famine (cette « constante incontournable » de la Nation Nigérienne): battage médiatique à rendre le plus averti des Nigériens tellement abasourdi qu'il oublie de ...manger. Tout le discours est alors canalisé vers « la Famine qui sévit », les Nigériens qui meurent de faim..etc. Bientot, des rumeurs commencent  à circuler à Niamey. Le courroux de la populace est alors téléguidé par une « Main Invisible » vers les « détourneurs » de deniers publics qui sont alors indexés; eux qui « mangent » alors que plus de la moitié (7 millions!) des Nigériens meurent de faim. Bande de Corrompus! Mais corrompus par qui?  La « Main Invisible »? .. Tellement l'idée a été inculquée dans le psyché du Nigérien qu'on oublie completement qu'on était entrain de débattre de la question de ...l'Uranium. On passe alors à la vitesse supérieure. On appelle les pays et organismes « partenaires » pour arranger une aide humanitaire d'urgence. La machine des Nations-Unies est mise en marche. On a besoin de n millions de dollars. Vite! Les « donateurs » du fond d'aide de X ou Y sont reçus par le Chef de l'État et ont promis 10 tonnes de riz! Photos, sourires, poignées de main, publications dans les journaux de la place. Pour 10 tonnes de riz! Dont on attend incessamment l'arrivée. Tout doucement, la vie revient à la normale. On « oublie » l'Uranium jusqu'au prochain...Coup.
      l'Instabilité politique récente au Niger est l'exemple parfait. Jusqu'en 2005, « rien » ne se passe. Le Président Tandja Mamadou passe ses journées à « somnoler».  Le Premier Ministre Hama Amadou s'occupe de la « baraque ». Quelques manifestations d'étudiants ça et là: les prix des appels de cellulaire sont trop élevés. Des pèlerins Nigériens sont floués et se retrouvent « coincés » à la Mecque. Rien de vraiment grave. Ils rentreront à la maison Incha'allah. Jusqu'en 2005. Année ou les données géopolitiques globales changent radicalement. Tout d'un coup, une bonne partie des pays du monde (émergents ou émergés) « descendent » sur le Niger à la recherche de contrats d'Uranium et/ou de Pétrole. Vous vous souvenez de la foire « Mines Pétrole et Télécommunications » qui s'est tenue en 2006 à Niamey: jamais de mémoire de Nigériens on aurait vu autant d'engouement pour les ressources minières du Niger. Soudain, Tandja sort de son sommeil. Il décide alors (à ses risques et périls) de faire revoir les contrats miniers liant Areva au Niger et de diversifier les partenaires du Niger. Les négociations piétinent jusqu'en 2007(ouf! Tandja a tenu si longtemps. Il l'a échappée belle. Diori Hamani n'avait pas eu cette chance. Il avait tenu à peine 2 semaines apres son retour du Gabon). Qui donc de la France et de la Chine décrochera le contrat « géant » d'Imouraren? Peut-etre quelqu'un d'autre. Les monarchies du Golfe qui croulent sous une montagne de dollars avec un pétrole a presque 100$ le baril se mettent de la partie. Suspense. Brusquement, voilà que des bombes commencent à exploser un peu partout au pays: le MNJ est né! Rébellion, tueries, enlèvements, minages, contre-minages, bandits armés, trafiquants de drogue..etc. La « bataille de l'Uranium » a commencé. Areva pointée du doigt.
      Entre-temps, on nous fais croire que la « Famine est entrain de frapper fort» : 1/3 des Nigériens soit 5 millions seraient menacés de faim. Images « d'enfants affamés » à l'appui. Invasion des « humanitaires » cuillères à la main pour nourrir ces pauvres Nigériens mourant de faim. Cahin-caha, le régime Tandja survit jusqu'en 2010 année au début de laquelle plusieurs pays reviennent à la charge une fois de plus pour s'assurer l'accès à l'Uranate du Niger. 2010 c'est aussi l'année qui a vu la fin de la Crise Financière Mondiale (par Mondiale entendez l'Europe et les États-Unis - qui sont maintenant en quasi faillite). Mais cette fois c'est plus serieux: des gros sous sont en jeux: on parle de 15 Milliards d'Euros des pays du golfe. C'est bien plus que les 1.2 Milliards d'Euros d'Areva. Anne Lauvergnon est a Abou Dhabi aux Emirates.  Assez d'Euros pour donner du travail et à manger à des millions de....Francais (pays dont la crise financiere a envoyé au chomage une bonne partie de la population). Tensions donc à Niamey. Tandja veut rester « continuer » ses chantiers. Bras de fer: Tazartché et contre-tazartché. Jusqu'au 18 Février 2010 à midi. Vous vous souvenez de l'equation mathématique de l'Instabilite politique au Niger posée ci-dessus: D'abord Uranium ensuite Coup et ensuite Famine. Dans l'Ordre. Appliquons donc cette equation: négociations intenses sur les permis d'Uranium. Coup à 13 heures en pleine negociations. Il reste donc la « Famine ». Ci-dessous un échantillon de quelques titres des médias nationaux et internationaux au lendemain du Putsch du 18 Février 2010:
7 avr. 2010

Aide d'urgence de l'USAID au Niger à travers Counterpart ...

18 mai 2010
19 mars 2010
2 mars 2010
Niger : la pire famine de l'histoire 28/06/2010. Selon la chaîne France 24
Au Niger la famine frappe une fois de plus La population entière est menacée
.etc
La prochaine fois que des négociations concernant l'Uranium sont en cours, soyez sur d'éviter les abords de la Présidence ou en tout cas éloignez vous de là ou se trouve le Chef de l'Etat du Niger du moment. On ne sait jamais.

NON A L'OCCUPATION MILITAIRE FRANCAISE DE NOTRE PAYS.

1 commentaire:

AIDAMI a dit…

Merci pour ce que tu fais pour l'éveil de la conscience des nigériens. Je suis chaque fois pressé de lire les éléments que tu mets sur ton blog. Tu as tous mes encouragements et surement de tous ces nigériens qui te lisent mais qui n'ont pas le temps de laisser un mot