Translate

mardi 9 novembre 2010

Le Pillage de nos Pays par la France



La Domination Monétaire

     Quand en 1960, le Niger à l'instar des autres Colonies Françaises d'Afrique, accédait à « l'indépendance », personne à priori ne se doutait de la mise en coupe réglée des économies des pays de la région dont la France s'activait alors à mettre en place avec l'introduction de l'institution qui allait devenir plus tard la Banque Centrale des États d'Afrique de l'Ouest. Le Niger comptait alors à peine une dizaine de bacheliers et encore moins (aucun?) d'économistes versés dans les théories macroéconomiques de la monnaie. C'est dans ces conditions que fut créée le Franc CFA appelé alors le Franc des Colonies Françaises d'Afrique et ensuite le Franc de la Communauté Financière d'Afrique. Une fois la politique monétaire de la zone mise en place, les pays n'exerceront plus aucun contrôle ni sur leur fiscalité, ni sur les mouvements de capitaux entre eux et le reste du monde, ni sur le prix des matières qu'ils produisent. Le résultat comme nous le verrons plus tard est le transfert massif des ressources de ces pays vers la métropole en continuité avec le transfert cette fois manu militari (au bout du fusil) qui avait lieu au moment de la Colonisation. Ainsi, toute politique monétaire concernant ces pays se décide à Paris en France, ou les 2/3 des devises de ces pays sont « déposées » dans des comptes d'opération auprès du Trésor public Français. Quelqu'un dans un bureau à la Banque de France imprime des bouts de papiers estampillés Francs CFA que l'on transfert ensuite à Abidjan pour échanger contre du Cacao ou à Niamey pour échanger contre de l'Uranium (ou du Mil ou du Sorgho ou du Niébé...). Remarquez que la Banque de France existe toujours alors que le Franc Français lui n'existe plus (remplacé par l'Euro). Le pillage parfait avec comme conséquence le transfert en masse des ressources (réelles cette fois) de ces pays vers la métropole. L'arnaque de la dévaluation du Francs CFA est l'exemple parfait (à une échelle gigantesque) du pillage systématique dont le Colon Français avait mis en place et qui continue inchangé aujourd'hui.
      Pour comprendre comment le système fonctionne, il faut revenir sur ce qu'est la monnaie. En particulier l'argent-papier. Un exemple très simple pour comprendre le mécanisme de la monnaie est celui « des bons d'essence » relativement courant au Niger. Les bons ne sont pas autre chose qu'un reçu attestant de la disponibilité de l'essence en question. Le « reçu » (le bout de papier) en soi ne vaut rien. C'est juste ça. Un bout de papier. Mais ce qu'il représente ( X litres d'essence) a de la valeur. Les « bons d'essence » sont donc une « monnaie » mais qui ne s'échange que contre de l'essence. Le « bon-papier » représente donc quelque chose dans ce cas l'essence.
Même chose pour la monnaie émise par les Pays à la différence que la monnaie représente bien plus que l'essence. En fait, théoriquement l'agrégat de tout le Produit intérieur brut du Pays. Par exemple au Niger, ce sera les ressources minières, les produits d'agriculture (mil, niébé..etc), les produits de l'élevage...etc. C'est pourquoi vous acceptez des bouts de papier appelés CFA contre par exemple un taureau ou de l'uranate ou..une maison au Niger. La monnaie d'un Pays représente donc les ressources de ce pays. Maintenant, si vous disposez du pouvoir d'imprimer des Francs CFA que vous pouvez ensuite échanger contre de l'Uranium ou du Mil ou du Cacao ou du Bois..etc, qu'allez-vous faire? Imprimez des bouts de papier à volonté et vous procurer ces ressources à volonté n'est-ce-pas? C'était (et c'est encore) exactement la position de la France vis-à-vis de nos pays. Non content d'orchestrer ce pillage en règle pendant des decennies, la France décida en 1994 de multiplier par 2 le pillage et d'accélérer encore le transfert de nos ressources vers la métropole. Comment est-ce possible? c'est tres simple.

La dévaluation du Francs CFA de 1994 ou comment multiplier le pillage de l'Afrique par 2 en l'espace de 24 heures:
      A la veille de la dévaluation du franc CFA de 1994, le taux d'échange officiel était de 1 Franc Français = 50 Francs CFA (L'euro n'existait pas encore). Rappelez-vous que le Franc CFA-comme indiqué dans l'exemple des bons d'essence mentionné ci-dessus- représente un agrégat des avoirs (cacao, café, uranium, mil, sorgho, cheptel, pétrole...etc) des pays utilisant la devise. Vous pouvez échanger légalement des francs CFA avec disons du cacao en Cote d'Ivoire ou un taureau a Tahoua au Niger par exemple. Dans notre Pays, le Franc CFA = surtout Uranium (ce qui intéresse la France et le reste du monde en priorité). Bouts de papier contre de l'Uranium (ou du mil ou du sorgho ou du bétail car on en produit aussi en quantité au Pays).
      Jusqu'à quelques jours du jour J de la devaluation, la France insistait que cette derniere n'aura pas lieu alors que la décision était déjà prise des mois plutôt. L'arnaque était alors la suivante: On (la France et ses alliés du FMI/BM) avait au préalable « forcé » nos États à s'endetter au taux de 1FF = 50 CFA à la veille de la dévaluation. Le Jour J, on dévalue le CFA de 50%. On se réveille le lendemain avec une dette multipliée par 2! en 24 heures!! Prenons un exemple (parmi tant d'autres) pour illustrer: La veille de la dévaluation donc, je (la France) vous donne disons un crédit de 100 millions de Francs Français au taux d'échange de 1 FF = 50 CFA et taux d'intérêt de 10%. Vous me devez donc 110 millions de FF (intérêt et principal) soit 5,5 Milliards de Francs CFA.  Vous devez me rembourser en Francs Français car l'obligation que vous signez est libellée en FF. Supposons encore qu'en ce moment la tonne de Mil coûte 100,000 CFA. 5,5 milliards CFA m'achètent donc 55.000 tonnes de Mil chez vous au Niger. N'est-ce-pas?
Le lendemain survint une dévaluation de 50% du Francs CFA. 1FF vaut maintenant 100 Francs CFA. La situation de votre dette est alors la suivante: Vous me devez toujours 110 millions de FF soit maintenant 11 milliards de Francs CFA. Mais puisque vos CFA représentent quelque chose de tangible dans votre pays, vous me devez donc deux fois plus d'Uranate ou de Cacao ou de Mil ou de Niebe...etc Dans notre exemple ci-dessus, vous me devez maintenant 110,000 tonnes de Mil! Le double de ce que vous me devez la veille! Vous me suivez la? En 24 heures donc avec juste une signature de quelqu'un assis dans un bureau quelque part à Paris, le pillage et le transfert en masse des ressources des pays de la zone CFA par le France se trouve multiplié par 2! Sans aucune contre-partie! C'était en 1994. Nos pays payent toujours.  Ils ne se sont jamais remis de l'arnaque. 
      Fast forward à 2010, la France se trouve dans une situation encore plus critique qu'en 1994 avec la Crise Financière des 2-3 dernières années. La Banque de France existe toujours...sans le Franc Français!! Peut-être en train de planifier une dévaluation par 10 du Franc CFA et la multiplication par 10 du pillage de nos ressources. Histoire de ralentir la descente aux enfers de l'économie française qui est entrain de...couler précipitamment. SORTONS DE LA ZONE CFA ALORS QU'IL EST ENCORE TEMPS. INTRODUISONS NOTRE PROPRE MONNAIE.

NON A L'OCCUPATION MILITAIRE FRANÇAISE DE NOTRE PAYS

Aucun commentaire: