Translate

dimanche 10 octobre 2010

Famine Uranium et Aqmi au Niger: l'Arnaque


Chaque année en cette période, la même question est sur toutes les lèvres: la campagne agro-sylvo-pastorale sera-t-elle déficitaire ou excédentaire? y'aura-t-il suffisamment à manger pour tous les Nigériens? Question essentielle s'il en est mais malheureusement devenue au fil des années rien d'autre qu'un Capital Politique dont nos dirigeants se font un plaisir malsain d'accaparer pour leurs propres intérêts:
Souvenez-vous de la sortie médiatique des militaires juste après le coup d'État de Salou Djibo en Février dernier (3 millions de Nigériens seraient menacés de faim: que sont devenus ces 3 millions de nos compatriotes? Combien ont péris? Combien ont-tenu le coup depuis? Mystère!). Ou encore en Juillet 2005 quand une "Famine" avait été inventée de toutes pièces avec la complicité de certains de nos politiciens. Visitez ce documentaire de la télévision suédoise intitulé « Niger Famine Scam » sur ce site web (http://www.youtube.com/watch?v=s4SYM8JsDg4) qui traite de la supercherie (Scam veut dire escroquerie en Anglais). Malheureusement sous-titré en Anglais mais prenez le temps de le regarder vous serez édifiés. Coïncidence: 2005 était aussi l'année où les Chinois (et les Indiens et beaucoup d'autres) avaient commencé à approcher le Niger pour faire du business le business de l'Uranium et celui du Pétrole. Avec des partenaires autre que la France? tabou extrême! Soudain la famine frappe la moitié des Nigériens. Comme si la famine ne frappe le Niger que pendant les années où on mentionne l'Uranium. Les autres années le Ciel est clément: tous les Nigériens mangent à leur faim. La même chose en 1974 juste après le coup d'État de Seyni Kountché: "distribution gratuite des vivres aux populations éprouvées". Les plus âgés d'entre nous se souviennent encore de l'arnaque. La politique du «ventre » de la France des « réseaux »: la famine sévit dans le pays! Il faut balayer le régime en place! je vous donne à manger! vous faites ce que je dis! Que celui qui n'est pas d'accord lève le doigt! Mais tout le monde se rend compte aujourd'hui que la raison principale du coup d'État de 1974 était ailleurs: le Président Diori Hamani (qu'Allah l'accepte ainsi que sa femme et tous ceux qui ont péris avec elle en ce jour d'avril 1974) avait osé poser la Question la Grande Question: l'Uranium du Niger (ou plutôt l'Uranium qui se trouve au Niger). La suite on la connait.
Tout se passe comme si nos dirigeants (d'hier et d'aujourd'hui), peut-être sans même se rendre compte, continuent le stéréotype macabre: Nous sommes un peuple d'incapables mourant de faim à qui il faut donner éternellement à manger. Images d'enfants « souffrant de malnutrition » à l'appui. Toute une industrie fut créée autour de la question (ONG de ceci ONG de cela; Séminaire de ceci Séminaire de cela). On s'en accommode. La question rentre dans les mœurs, les us et les coutumes. Lentement mais surement elle est acceptée par tous. Et les médias de renchérir: le(la) Ministre de X réceptionne un don humanitaire de Y tonnes de nourriture du Fonds humanitaire de Z: Photos, sourires, enveloppes, communiqués dans les journaux, poignées de main: « good job Mr/Mme le/la Ministre ». Mais sommes-nous donc si mentalement « embrigadés » que nous acceptons cela comme une banalité quelque chose de normal: tendre la main. Sans honte! Sans dignité!

50 ans Après:

    Comment donc, 50 ans après la soi-disant "indépendance", assis sur l'un des sous-sols les plus riches au monde, nou n'arrivons toujours pas à apporter une réponse définitive à cette question d'autosuffisance alimentaire. Nourrir 15 millions de Nigériens 15 millions seulement! Sur un territoire grand comme 40 fois la Belgique et doté de 40 fois plus de ressources que la même Belgique et qui compte autant d'habitants. On aura entendu toutes les excuses: la pluviométrie, la nature archaïque de notre production agricole, la désertification, l'insécurité, la corruption et que sais-je encore? Mais pourtant la solution n'est-elle pas là au nez de tous: Le Niger renferme suffisamment de ressources pour garantir la sécurité alimentaire (pluviométrie faible ou pas, techniques agricoles ou pas) à tous maintenant et pour bien de générations à venir. A une condition cependant: que la volonté politique soit là (à ne pas confondre à « la volonté des politiciens »). La nature n'est pas une fatalité en soi. Prenez des pays tels que la Libye ou l'Algérie et bien d'autres pays à travers le monde: nous avons beaucoup plus de terres arables que ces pays et autant de ressources du sous-sols mais depuis quand avez-vous entendu parler de "la famine qui frappe la moitié de la population Algérienne"? Ou les médias du monde titrer en première page: « 2 millions de Libyens seraient menacés de faim suite à la faible pluviométrie qu'a connu le pays ». Et plus loin: «  Le Président de la République a reçu ce matin le Secrétaire général de XYZ qui aurait promis une aide alimentaire d'urgence dans les mois à venir ». Jamais n'est-ce-pas? Et pourquoi donc? Tout simplement parce que ces pays ont su mettre au profit de leur peuple d'abord les richesses que renferment leurs sous-sols.
       Le Niger dispose d'un potentiel énergétique (nucléaire, pétrolier, charbon, solaire pour ne citer que cela) ainsi que des ressources minières extraordinaires. Tout le monde s'accorde sur cette question. Gérées dans l'intérêt bien compris du Niger et des Nigériens, les seules ressources en Uranium du pays pourront à elles seules générer suffisamment de ressources pour non seulement assurer la sécurité alimentaire à l'ensemble des 15 millions de Nigériens mais au delà aux générations futures nonobstant la démographie dont on nous fait croire galopante. Comment donc? Et à quelle prix? telle est la question. Tous, nous nous devons de méditer, de proposer, de discuter, d'en parler, d'écrire, de suggérer et d'apporter notre contribution à cette question pour l'intérêt bien compris du Niger et des Nigériens pas seulement de notre génération mais aussi de celle des enfants de nos enfants. Personne ne le fera à notre place. Debout!
En mémoire au regretté Camarade Abdoulaye Niandou Souley (Que la Terre lui soit Légère Amen)
Barmou A. Salifou  (barmou42@yahoo.fr)

Aucun commentaire: