Lettre Ouverte au Secrétaire Général de l'Organisation des Nations-Unies Sur la Situation Humanitaire Catastrophique des Réfugiés Nigériens Fuyant les Violences en Jamahiriya Arabe Libyenne
A Monsieur Ban Ki-Moon
Secrétaire Général de l'Organisation des Nations-Unies
New York, NY 10017
USA
Objet: Situation Humanitaire Catastrophique des Réfugiés Nigériens Fuyant les Violences en Jamahiriya Arabe Libyenne.
Montréal le 01 Juillet 2011,
Excellence:
Nous nous félicitons de l'appui infatigable que vous n'aviez cesser d'apporter à notre pays le Niger à chaque fois que la nécessité se fait sentir. Vous avez toujours été parmi les premiers à répondre présent et parmi les derniers à ne ménager aucun effort quand il s'agit d'apporter une aide à notre Pays et à notre Peuple. Au nom de tout le Peuple Nigérien, recevez l'expression de notre gratitude.
Par la présente lettre, Excellence, nous voudrions attirer votre attention sur la situation de crise dont connait notre pays le Niger et les risques que cela comporte pour la paix et la sécurité de notre Peuple suite à la catastrophe humanitaire née des évènements en Libye. Il vous souvient, Excellence, que le Conseil de Sécurité des Nations-Unies avait passé le 12 Mars 2011 la résolution 1973 [S/RES/1973(2011)] autorisant les États-membres à prendre « toutes les mesures nécessaires » dans le but de protéger les populations civiles du pays frère et ami la Jamahiriya Arabe Libyenne. Populations sœurs avec lesquelles notre Peuple partage une histoire multi-centenaire et des liens socio-économiques et culturels profonds qui font que la douleur subie par ces populations est aussi la nôtre. Ces mesures, comme vous le savez, ont eu comme conséquence, le déplacement massif de populations civiles vivant et travaillant dans ce pays y compris des centaines de milliers de nos compatriotes - certains y vivant depuis des générations.
![]() |
Refugies Nigeriens Fuyant les Bombardements de lOTAN en Libye |
A ce jour, plus de 200,000 de nos concitoyens ont été contraints de quitter la Libye dans des conditions extrêmement difficiles pour eux et leurs familles, abandonnant dans la précipitation aussi bien les maigres biens qu'ils possédaient que leur unique source de survie – le travail par leur labeur et à la sueur de leur front. Comme vous-même, Excellence, ainsi que vos prédécesseurs l'avaient si bien dit à plusieurs occasions, le revenu de ces populations servant le plus souvent à venir en aide à des villages entiers au pays, pour chaque déplacé qui perd cette source de revenu, c'est potentiellement une famille entière qui se trouve privée de moyen de survie. Cela à une période cruciale pour nos populations où justement la période que nous appelons « période de soudure » bat son plein. En effet, c'est la période où les prières de nos populations pour que le Tout-Puissant puisse bénir notre pays d'un hivernage fécond sont au plus haut et les greniers au plus bas. Les besoins des ressources envoyées par nos migrants à leurs familles restées au pays sont alors à leur stade le plus critique.
![]() |
Refugies de Libye arrivant a Agadez |
Ainsi, les populations censées être « protégées » conformément à 1973 se retrouvent les premières à subir les affres d'une situation dont elles ne sont ni responsables ni partie. Aucune voix ne s'élève pour dénoncer haut et fort cette situation. Le sens de la responsabilité morale et les règles les plus élémentaires du Droit International exigent que ceux qui sont censés « protéger » ces populations puissent logiquement ouvrir leurs portes à ces même populations; si tant est que l'objectif de 1973 est la protection des populations civiles en Libye. Force est de constater que les pays qui sont à la pointe de l'action militaire « humanitaire de protection » de civils en terre libyenne sont aussi les derniers à ouvrir la porte de leur maison et leur portefeuille aux centaines de milliers de réfugiés qu'ils ont aidé à engendrer.
Excellence, la Nature n'a pas toujours été tendre envers notre Pays. Mais Dieu dans son Infime Bonté a doté notre Peuple d'une ressource infiniment plus précieuse: son extraordinaire capacité d'adaptation ainsi que sa capacité à relever des défis les uns plus insurmontables que les autres tout le long de son Histoire. Il l'a aussi doté d'un sens extraordinaire de l'hospitalité; hospitalité dont la légende à travers le monde n'est plus à démontrer. Excellence, la situation humanitaire catastrophique créée par les évènements en terre libyenne n'est ni la responsabilité du Niger et des Nigériens encore moins celle de nos compatriotes vivants en Libye. Compatriotes dont le seul souci est de pouvoir travailler en paix - dans le dénuement mais dans la dignité pour contribuer à lutter contre les affres de la malnutrition, de la faim, du chômage, de la précarité et du sous-développement endémiques et garantir ainsi une existence décente à leur familles.
Excellence, alors que ces dernières années des lueurs d'espoir ont commencé à apparaître à l'horizon pour notre Pays et qu'en toute légitimité notre Peuple commence à aspirer à des lendemains meilleurs en toute indépendance, dans la dignité et la souveraineté, croyez-nous c'est avec un cœur plein d'amertume que nous lançons cet appel à l’ONU du fin fond de nos campagnes de l'Ader, de nos villages du Damergou, des alentours de nos villes de Niamey, de Maradi, d'Agadez ou encore de Zinder pour venir en aide à nos compatriotes injustement contraints à fuir les violences en terre libyenne. Nous lançons un appel afin que justice soit rendue à tous les déplacés fuyants les bombardements de l'Organisation du Traite de l'Atlantique Nord (OTAN) en territoire libyen:
Excellence, nous osons espérer que vous répondrez présent à l'appel du Peuple Nigérien une fois de plus et œuvrer pour que toutes les Parties Prenantes au Conflit en Jamahiriya Arabe Libyenne prennent leur responsabilité et ce en offrant:
1. Le Statut de Réfugié dans leur pays (Union Européenne, États-Unis, Canada et autres) aux réfugiés qu'ils ont aidé à engendrer. Demande somme toute légitime au vu du Droit International Humanitaire.
2. Une Compensation Financière aux familles déplacées suite aux bombardements en mettant en place un Fond Spécial des Nations-Unies qui sera chargé d'aider à la mise en place d'un programme pour la réinsertion dans le tissu socio-économique national des populations déplacées.
3. La voie à une Solution Politique au conflit en terre libyenne qui puisse ouvrir la porte à un règlement pacifique de la crise et ainsi stopper l'hémorragie financière imposée à l'un des pays les plus pauvres au monde par une situation dont il n'est en rien responsable.
Excellence Monsieur le Secrétaire Général, l’histoire vous jugera. Les Nigériennes et les Nigériens ainsi que le monde entier prendront acte des suites que vous donnerez aux souffrances engendrées par cette épreuve injustement imposée à notre Peuple. Aucun intérêt ni aucune autre considération géopolitique ou autre ne doit servir de justification pour bafouer le droit à la justice de tant de vies d’hommes et de femmes. Hommes et femmes qui ne demandent rien d'autre que le droit de se lever debout et chercher à relever le défi de la pauvreté et de la misère en partant travailler sous d'autres cieux. Dans la dignité.
Excellence, à n'en pas douter votre temps est très précieux. Nous vous serions gréer de bien vouloir nous accorder une partie de ce temps et faire en sorte que la voix de ces sans-voix du conflit en terre libyenne puisse être entendue.
Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Secrétaire Général, nos salutations distinguées. Très haute considération.
Signataires:
/Mahamane Salifou, Barmou/
/Hassane, Moussa/
/Ali, Lawali/
/Alkassoum, Babayé/
/Lamine, Rahila/
/Coté, Catherine/
/Sardaouna, Balkissou/
/Lapointe, Jules /
Ampliation:
Cabinet, Présidence de la République du Niger
Cabinet, Primature de la République du Niger
Cabinet, Ministère des Affaires Étrangères et des Nigériens de l'Extérieur
Secrétariat, Conseil de Sécurité du Système de l'Organisation des Nations-Unies
Secrétariat, Organisation du Traité de l'Atlantique Nord
Secrétariat, Organisation de la Conférence Islamique
Secrétariat, Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations-Unies
Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés
Secrétariat, Organisation Internationale des Migrations
Comité International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Islamic Relief Worldwide
Ambassades et Chancelleries accréditées près la République du Niger
Représentation du Niger près l'Organisation des Nations-Unies
Représentation du Niger près l'Organisation de la Conférence Islamique
Représentation du Niger près l'Union Européenne,
Représentation du Niger près la Communauté Économique des États d'Afrique de l'Ouest
Représentation du Niger près l'Union Africaine
Association Nigérienne des Droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales
Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples
Rencontre Africaine Pour la Défense des Droits de l'Homme
Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme
Organisations Membres de la Maison de la Presse du Niger
Association des Journalistes du Niger.
SVP cher freres, cliquez ici pour telecharger la lettre (en format pdf ) et disseminez envoyer a vos contacts pour aider nos freres de libye. Contacter barmou42@yahoo.fr pour plus d'infos. Merci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire